Un FabLab, c’est quoi ?

Le mot FabLab est une contraction de Fabrication Laboratory, laboratoire de fabrication en français. Ce concept est né à la fin des années 90 à l’université américaine du MIT (Massachusetts Institute of Technology), sous la forme d’un cours intitulé How to make (almost) everything.

fonctionnement-fablab

Une communauté ouverte.

C’est à dire un endroit convivial, sans aucune contrainte académique, permettant à celles et ceux qui le désirent de venir créer des objets, réparer des objets cassés ou en panne, le tout en échangeant des connaissances avec toutes les personnes présentes.
Il n’y a donc aucun cours dispensé au sein du FabLab, mais le fonctionnement est basé sur l’échange de connaissances.

Des outils & compétences partagées.

Les outils de la classe de technologie sont mis à disposition des participants. On y trouve bien entendu une imprimante 3D, mais aussi des perceuses, une thermoplieuse, une découpeuse par fil chaud, etc…

Les compétences partagées, ce sont celles de tous les participants. C’est cet échange de connaissances qui va permettre aux participants d’apprendre et de réaliser des projets.

Un réseau de lieux, d’échanges, de personnes.

L’entraide et la coopération ne sont pas limités à notre FabLab, des forums regroupant les différents FabLab de la planète permettent d’échanger sur les problèmes rencontrés, de proposer des solutions, etc…

Publicités