FAQ – Questions fréquentes

– Un FabLab, c’est pour les geeks, non ?

Et bien non ! Enfin… Pas que ! 😉

logo2

Dans un FabLab, des tas de personnes d’horizons différents se côtoient :

  • des artistes
  • des curieux
  • des bidouilleurs
  • des profs (et oui !)
  • et… des geeks

Il n’est pas besoin d’avoir des connaissances dans quelque domaine qu’il soit pour venir au FabLab.

– Arduino, c’est quoi ?

Si on prend la définition de Wikipédia, on peut lire :

Arduino est un circuit imprimé en matériel libre (dont les plans de la carte elle même sont publiés en licence libre mais dont certains composants sur la carte, comme le microcontrôleur par exemple, ne sont pas en licence libre) sur lequel se trouve un microcontrôleur qui peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques, de manière à effectuer des tâches très diverses comme la domotique (le contrôle des appareils domestiques – éclairage, chauffage…), le pilotage d’un robot, etc.

C’est pas très clair, non ?

En résumé, Arduino, c’est le nom d’un fabricant Italien et par extension le nom d’une petite carte électronique sur laquelle on va brancher :

  • des capteurs (des petits modules qui vont capter ou mesurer des choses comme par exemple la température, la luminosité, etc…)
  • des actionneurs (d’autres petits modules qui vont réaliser des actions comme par exemple allumer une lampe, faire tourner un moteur, etc…)

Pour faire fonctionner tout cela, il va falloir mettre les mains dans le cambouis et programmer cette carte. Si la programmation peut se faire en tapant des lignes de code (ne part pas tout de suite en courant), elle peut aussi se faire en utilisant mBlock, un clone de Scratch, et ça s’est carrément cool !

mblock-vue1

– Je peux venir au FabLab si je ne connais rien au codage informatique ?

Définitivement, OUI !

Il n’est pas obligatoire d’avoir un projet contenant de la programmation, ce projet peut par exemple être artistique.

Et puis le FabLab est un lieu d’échange, donc il y a forcément quelqu’un qui sera capable de t’expliquer ce que tu ne comprends. pas.

– Je n’ai jamais assemblé de produits électroniques, puis-je venir au FabLab ?

Là encore, définitivement, OUI !

Pour apprendre, il y a à ta disposition des petits produits électroniques en kit que tu pourras assembler pour te faire la main, apprendre à souder une carte électronique, apprendre à monter un produit, etc…

– Je suis élève de première, et j’ai besoin de réaliser un objet pour mon TPE. Puis-je venir uniquement pour quelques séances au FabLab ?

La réponse est oui, il nous reste juste à définir les modalités pratiques d’inscription des élèves non permanents.

– J’ai juste envie d’imprimer une coque pour mon téléphone portable. Je peux venir au FabLab ?

A condition que cette coque, tu la réalises toi même dans le cadre d’un projet. Pour cela, tu devras compléter la fiche projet et attendre l’autorisation du FabManager.

– Je peux imprimer autant d’objets que je le souhaite ?

Pour utiliser l’imprimante 3D, il faut définir un projet et le soumettre au FabManager, via la fiche projet, pour qu’il le valide.
Donc la réponse est oui, mais dans la limite du raisonnable, pour ton usage personnel, et dans le cadre d’un projet.
Le FabManager se donne la possibilité de refuser des impressions en cas d’abus.

– Tout les matériel et les composants sont fournis par le FabLab ?

En dehors du fil de l’imprimante 3D, les matériaux et le matériel du FabLab restent sa propriété. Si vous voulez emporter un objet, il vous faudra acheter le matériel nécessaire et l’amener au FabLab.

Publicités